LE VIGNOBLE

Un vignoble soigné avec passion, une nature profondément respectée.

L’exploitation s’étend sur près de 160 ha, d’un seul tenant, à cheval sur deux communes du Cabardès : Pennautier et Villemoustaussou à deux pas de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, deux sites classés au patrimoine de l’humanité.

Le vignoble de 110 ha est constitué d’un terroir argilo-calcaire d’exception, plusieurs fois millénaire. Il se partage entre les côteaux recouverts de galets roulés (AOC Cabardès), au pied de la Montagne Noire et de petites plaines bordées par la rivière du Fresquel (Vins de Pays de la Cité de Carcassonne).

Le vignoble de Paretlongue fut l’un des tout premiers plantés de cépages « améliorateurs » du Languedoc.

En 1953 déjà, le vignoble de Paretlongue était constitué pour une large part de Merlot, de Cabernet et de Grenache quand presque tout le monde dans le Languedoc ne jurait que par Carignan et Aramon à fort rendement.
Ces trois cépages représentent encore aujourd’hui 70 % de l’encépagement du Château Auzias.

19 ha : Merlot
16 ha : Cabernet Franc
24 ha : Syrah
20 ha : Cabernet sauvignon
08 ha : Grenache
03 ha : Carignan
03 ha : Sauvignon Blanc
07 ha : Malbec
06 ha : Marselan
02.0 ha : Chardonay
01.0 ha : Muscat P.G.
03 ha : Viognier

Le Château Auzias est certifié Haute Valeur environnementale de niveau 3, le plus haut.
Les vignerons du Château Auzias, assurent une culture de la vigne très respectueuse de l’environnement, de la nature et de la vie sauvage pour produire les meilleurs vins : abandon des engrais chimiques, du glyphosate et des insecticides. Le désherbage est uniquement mécanique ou manuel, l’usage des produits phytosanitaires est réduit à son maximum, et ¾ des produits utilisés sont certifiés bio.

Tous les travaux sont raisonnés en fonction du calendrier lunaire : taille, écimage, tontes. Les vignes sont enherbées pour éviter l’érosion et favoriser la vie du sol. L’engrais utilisé est uniquement du fumier d’ovins de la région.

Découvrez nos produits

boutique en ligne