LA CAVE

Les vendanges…

La gamme des produits proposée par le Château Auzias, comme la diversité de nos clients, nous oblige à travailler parcelle par parcelle et cépage par cépage avec une extrême minutie.

Quand arrive la période des vendanges, nous prélevons tous les jours, à la même heure, une à une et de façon aléatoire dans chaque parcelle, une série de baies afin d’effectuer des analyses poussées sur leurs qualités (teneur en sucres, acidités, pH,…) et surveiller l’évolution de l’état sanitaire.

Les résultats apportent une aide précieuse à la prise de décision. Avec les assemblages, les dates de vendange sont les décisions les plus difficiles à prendre quels que soient les résultats des analyses. Elles se font, au final, « à l’instinct », habituellement le plus tard possible afin d’obtenir une qualité optimale des baies.

Les vendanges débutent généralement après les équinoxes afin de permettre un développement total et sûr en composés aromatiques et phénoliques.

Les grappes sont récoltées partiellement à la main, tôt le matin pour profiter de la fraîcheur de la Montagne Noire voisine. Chacune d’entre elles est soigneusement sélectionnée et triée en fonction de sa qualité sanitaire avant d’être éraflée à la cave.

Toutefois, la machine à vendanger n’est pas absente : elle nous permet de prendre le risque de vendanger plus tard, en ayant la possibilité de cueillir les grappes très rapidement en cas de mauvais temps.

La proximité des caves de vinification nous permet d’encuver le raisin sans aucun endommagement des grappes en moins de 11 minutes. Le travail de vinification va alors commencer.

Les vinifications :
entre tradition et modernité

Elles se font dans l’une des plus grandes caves particulières d’une seule entité du Languedoc : plus de 12 000 hl.

Tous les vins sont issus d’une vinification traditionnelle. Puis les fermentations alcooliques démarrent, pour durer de 15 à 45 jours en fonction des cuvées, sous un pilotage attentif des températures.

Quotidiennement, après dégustation des moûts, le nombre et la durée des remontages sont arrêtés. Selon les niveaux d’extraction recherchés les délestages ne sont pas exclus.

Lorsque l’ensemble des sucres est transformé en alcool nous procédons au soutirage des jus et aux décuvages et pressurages des marcs. Les fermentations malo-lactiques se déclenchent alors naturellement et débutent la longue phase d’élevage.

L’élevage et la mise en bouteille :

Lorsque les transformations malolactiques sont achevées une partie des cuvées est amenée au chai pour être élevée en barriques, tandis que les autres seront élevées en cuve, ou encore, après mise, en tirés-bouchés. Au cours de l’élevage, les vins seront clarifiés par soutirages répétés et réguliers.

Les vins ne sont ni collés ni filtrés, ormis par une légère filtration juste avant mise en bouteille, garantissant l’absence de corps étrangers dans les bouteilles.

Les mises en bouteilles se font au château, sur une chaîne d’embouteillage et d’étiquetage fixe. Cette dernière permet une grande souplesse d’utilisation et assure à nos clients les garanties de traçabilité qu’ils recherchent.

La performance de notre chaîne d’étiquetage facilite les « reprises » des tirés-bouchés et nous permet d’apposer simultanément étiquettes, contre-étiquettes, (selon la langue parlée dans le pays vers lequel nous exportons), ainsi que le médaillon qui rappellera aux consommateurs les nombreux prix et médailles attribués à nos vins.

Découvrez nos produits

boutique en ligne